Changement Climatiques On Savait Déjà Depuis Longtemps

(E) l’Institut National de l’ Audiovisuel (INA) a rassemblé d’excellentes videos sur les previsions du changement climatique qui étaient connus depuis plus de 45 ans.

1974 – René Dumont

« Vous savez ce qu’il va se passer ? Nous allons bientôt manquer de l’eau, et c’est pourquoi je bois devant vous un verre d’eau précieuse puisque avant la fin du siècle, si nous continuons un tel débordement, elle manquera. »

1977 – Patrick Brochet, Chef du Service Météorologie de la Météo Nationale

“En 1977 des calculs montrent déjà que la quantité de gaz carbonique augmente de façon sensible à cause des charbons et des hydrocarbures brûlés dans le monde. La teneur de l’air qui était de 290 parties par million (ppm) à la fin du XIXème siècle est aujourd’hui de l’ordre de 330 ppm et pourrrait atteindre 400 ppm vers l’an 2010 si la consommation de gaz et de charbon gardait le même rythme dans les années à venir. Après qu’un schéma ait montré le principe de l’effet de serre, Patrick BROCHET, chef du Service météorologie de la Météo nationale, estime que le réchauffement qui pourrait être envisagé serait de l’ordre de 1 degré avec des conséquences à peine perceptibles. Le météorologue répond alors au journaliste qui lui demande quelles seraient les conséquences d’un réchauffement de l’ordre de 3 à 5 degrés. Il y aurait alors, répond-il, “fusion de la calotte glaciaire, peut-être disparition des glaces au pôle nord, augmentation du niveau des océans avec une inondation des terres basses”.

1977 – Jean-Claude Duplessy

“Qu’est ce qu’un changement climatique ?”

1978 – Francois de Closets

« Au train où nous brûlons le pétrole et le charbon, le taux de CO2 aura doublé dans l’atmosphère d’ici à la fin du siècle. Et à ce rythme, le climat de la planète pourrait se réchauffer de 4 degrés au milieu du prochain siècle et alors même la calotte antarctique pourrait commencer à fondre. »

1979 – Haroun Tazieff

“C’est l’industrie qui vient jeter le trouble sur les grands rythmes naturels auxquels on assiste depuis des millions d’années. Il pourrait y avoir un effet de serre général avec un réchauffement de 2 ou 3 degrés de la température de l’atmosphère. D’où fusion d’une énorme quantité de glace polaire, aussi bien au sud qu’au nord et de glace de montagne. À cause du réchauffement, 2-3° de moyenne suffisent pour une monte des eaux et la noyade de toutes les côtes basses c’est-à-dire New York, Le Havre, Marseille et Nice.”

Même Le Commandant Cousteau ne croit pas la prophétie de Monsieur Tazieff.

Note: The picture above are apples from my Apple Gravenstein tree.

Copyright © 2005-2023 by Serge-Paul Carrasco. All rights reserved.
Contact Us: asvinsider at gmail dot com.